Terra d'OC 2008.
Actualité publiée le 03/12/2008
Sur le chemin du retour j'avais la tête pleine de souvenirs quand Pierre Périer me téléphonait pour nous féliciter du CAC de Virgule en solo le 3éme jour. C'est cela le Terra d'Oc l'amitié et le plaisir partagé. Pierre figure emblématique de ce challenge est le propriétaire des terrains du Caylar.
Il nous y guide les yeux fermés là où d'autres auraient besoin d'un GPS pour retrouver leur voiture lui il connait tous les chênes et buis de son territoire. Le voir me teléphoner montre l'humanité de ce sacré berger, des CAC il en a fait face aux plus grands dans beaucoup de disciplines à la bécasse bien sur mais aussi à la bécassine avec Tafna et maintenand en GQ avec Buléria la fille de Tafna qui pour son 1er concours en Pologne a fait un 2éme exc. Un autre Pierre, Avellan mérite aussi tous les honneurs. Si on se sent aussi bien à l'aise lors de ces 3 journées c'est parce que l'organisation est sans faille,des terrains à l'hébergement, en passant par les juges et les guides. Tous les juges pour leur compétence et leur gentillesse, et tous les guides pour leur connaissance des territoires et leur disponibilité
Des souvenirs oui, ceux des 6 parcours que mes 2 chiennes ont dû effectuer. En commençant par Caline ma jeune blue belton de 22 mois. Elle commençait plutôt timidement le 1er jour sur un terrain très difficile avec une très forte pente et un bois de chênes verts ou les branches basse se mêlent avec les branches hautes des buis, ajoutez y de nombreuses lianes de salsepareille et vous y passrez 30 minutes délicates. Le lendemain en couple au Caylar elle était beaucoup plus à l'aise prenant de grandes trajectoires et passant toujours au plus prés des bois avec une superbe allure. Pas d'occasion non plus mais peut être que comme sa camarade de couples Aipale de vassiviére n'ont ils pas su les saisir. Le 3éme jour Caline avait vraiement compris qu'elle n'était pas à la chasse et qu'elle avait juste une ½ heure pour trouver une bécasse. Elle fut très brillante et fit dire à Christian Delpech naisseur du pointer Champion d'europe de GQ Catharium nino « des setters j'en ai jamais eu mais celle ci si tu ne la veus plus j'ai de la place à la maison ». Malgré cela et une reprise elle n'a pas trouvé de bécasse. Pour la petite histoire Lundi à la chasse elle arrête une bécasse parfaitement au bout de 5 minutes de chasse.
Ensuite Virgule des boutées de Quefelec fut très brillante le 1er jour. Elle arrête une bécasse haut dans le travers, le temps que nous arrivons elle avance et rebloque dans de grands buis mais nous n'avons pas vu de bécasse partir (trop tard) ensuite alors qu'on la recherchait je sifflais la chienne trop haute car je voulais la faire passer sur un petit plat qui me plaisait bien. Domage qu'elle ne soit pas revenu car au bout de 3 minutes je me résignais à avancer et l'oiseau parti à moins de 5 métres de là nous sommes resté à parler.Le lendemain au Caylar aprés un excellent 1er passage elle fut reprise avec Aipale de Vassiviére la conccurrente de couple de Caline le matin. Dés le découplé j'ai senti sa volonté de dominer le couple, elle devança sa partenaire et alla tourner loin devant alors qu'aipale revenait. Sa grande ouverture la fit passer prés d'une combe ou elle bloqua quelques métres en contrebas la bécasse du jour. Grace au bip qu'elle portait pour la 1ere fois nous la retrouvons vite. L'oiseau vole 3 métres devant sage envol et feu. Aprés avoir raccroché ma chienne et l'avoir embrassée je vis le visage des Pierres emplis de bonheur j'ai compris que la prestation était de qualité. Le soir aux résultats nous avions le CAC (qui faisait Virgule Championne d'automne aprés le CAC solo GT récolté à Agen) et Vanille du bois de Moun la grande championne d'Alain Bruyére la RCAC. Le lendemain je retourne en solo à cause de Caline avec Yves Tastet président du Pointer Club Français. Virgule fait un grand parcours ponctué par un arrêt à une place ou le guide connaissait un oiseau mais vu la végétation nous avons fait voler l'oiseau avant d'arriver. A la reprise Virgule doit chasser au dessus d'un chemin et au bout de 4 ou 5 minutes derriére un virage la cloche s'arrête et le bip démarre. La chienne est en travers du chemin à l'arrêt. A notre arrivée elle coule et monte verrouiller l'oiseau dans les buis. Sage envol et feu et nouveau CAC.
Vainqueur du challenge terra d'oc pointer : Vanille du bois de Moun (pf) à Alain Bruyére
Vainqueur du challenge tera d'oc setter : Apple du bois de mainteau (saf) à D Pannafieu
Résultats complets :
Méjannes le clap :
Couples : Juges Orsan et Deguillaume
1er exc à Vanille du bois de Moun à Alain Bruyére
Solo 1 : Juge Yves Tastet
Pas de classement
Solo 2 : Juge Pierre Avellan
1er exc à Varen de saint guillem de losac (pm) à Dria
CQN à Boubba du mas du zouave à Dria
Solo 3 : Juges Max Berniolles
Pas de classement
Le Caylar :
Couples 1 : Juges Tastet et Orsan
Pas de classement
Couples 2 : Juges Avellan et Berniolles
1er exc CAC Virgule des Boutées de Quefelec(pf) à Pascal Loré
2éme exc RCAC Vanille du Bois de Moun (pf) à Alain Bruyére
Villebazy :
Couples : Juges Avellan et Berniolles
CAC à Apple du Bois de Mainteau (saf) à D Pannafieu
RCAC à Urgo de Béhigo (sam) à Drain
3éme exc à Vanille du Bois de Moun (pf) à Bruyére
4éme exc à Thibaut de st Guillem de Losac (pm) à Radix
5éme exc à Alma de Béhigo (saf) à Drain
6éme exc à Una des travers de l'Hérault (saf) à Latreille
7éme TB à Arol des collines de l'Izars (sam) à Montheil
8éme TB à Bergamotte du bief Joli (saf) à Drain