des Boutées de Quefelec

des Boutées de Quefelec Pointer

Pointer

Terra D'Oc 2007

Actualité publiée le 03/12/2007

des Boutées de Quefelec - Terra D'Oc 2007

Cette année comme les précédentes je me suis rendu à Méjannes le Clap premiére étape du challenge Terra d'oc. Pour la circonstance j'avais fait travailler la sagesse à l'envol à Virgule ma pointer. Malgré le très faible nombre de bécasses vu jusque là j'étais totalement rassuré grace à la grosse saison 2006/2007 de Virgule. Il ne faisait pas de doute que si nous avions la chance d'avoir une bécasse sur mon concours la chienne la trouverait.

Cette saison les quelques bécassiers qui étaient présents à Méjannes le Clap premiére étape de la 6éme édition du célébre circuit Bécasses du Sud-Est de la France posaient tous la même question. »Avez vous vu des Bécasses? ». Ceux venus des départements du Sud-Est répondaient par la négative, les autres étaient satisfait de leur début de saison nottament un venu de Haute-Saône. Alain Bruyère et Hervé Demetre les détenteurs du challenge 2006 avec Vanille du Bois de Moun (PF) et Tess du Valat de Peret (SAF) rassuraient quelque peu leurs collégues car eux aussi malgré de longues sorties n'avaient pu trouver que quelques rares bécasses malgré le talent de leurs chiennes. Et pourtant malgré le faible nombre d'oiseaux présents nous avons pu enregistrer un record d'affluence de la part de nos présentateurs. Sur les 3 journées nous avons eu 87 chiens, ce qui nous a permis d'avoir 4 concours de 8 chiens dans le Gard, 3 concours de couple de 10 chiens dans l'Hérault et 3 concours de 8 chiens dans l'Aude pour le dernier jour en solo. Pour la première année ce concours devenait ouvert à toutes les races anglaises et 3 setters Gordons étaient venu renforcer les nombreux Setters Anglais déjà présents depuis 2 ans. Par contre les setters Irlandais s'étaient excusé de leur absence car ils avaient en même temps des concours de club sur bécasses.

Pour ma part en tant qu'amateurs passionnés par toutes les races britanniques je suis ravi de pouvoir mesurer ma pointers aux autres races. Malgré celà je regrette simplement que les pointermens de notre région si présents dans bon nombre de manifestations nationales n'aient pas le courage de venir montrer leurs si bons chiens. La quantité de pointers était cette année faible mais la qualité très haute à en juger par les notes attribués à ceux ci par nos juges et la qualité des classements. J'en retiendrais la parole du Docteur Darrigade disant à propos des chiens qu'il reprenait en couple au Caylar « ces chiens sont de haute qualité Internationale ».Effectivement puisqu'il attribuera un CAC à la conclusion du point et du coûlé de la détentrice du challenge 2006 Vanille du Bois de Moun, opposé pour ce concours de couple de très haut niveau à l'excellente Vodka du Garron des Rocailles à Frédéric Fontanini, très sympathique dresseur professionnel venu des Alpes.

A Méjannes le Clap, le Vendredi 23 Novembre nous avions comme cadre de concours une magnifique forêt de chênes blancs enrichie de geniévres centenaires et de buis, sur les plateaux des gorges de la Céze mise gracieusement à notre disposition par l'ONF et le Conseil Général du Gard. Malgré des territoires idylliques pour nos chéres mordorées les 32 chiens présents n'ont pu nous montrer les oiseaux. Les seuls gibiers vus ont étés une bécasse dans laquelle s'est tapé une chienne, un liévre qu'une pointer a bourré pour nous rappeller que les anglais qui sont à l'origine de notre race ont eu recours à du sang de chiens courrants mais je tairais le nom de ces 2 chiennes là ainsi que 3 Sangliers qui se levaient de devant.

Le lendemain un vent froid nous glaçait la peau sur les magnifiques plateaux du Caylar où nous accompagnait l'excellente équipe de guides composée de Pierre Périer, Bernard Angle et Cédric...... qui nous acceuillent toujours avec joie sur le domaine de la Canourgue et du Mas de Rouquet. Sur le concours jugé par le docteur Darrigade et Yves Guilhemjouan c'est Vanille du Bois de Moun qui remporte la timbale avec un CAC. Sur le concours jugé par Pierre Avellan et ... Dupuy c'est une autre pointer ancienne gagnante au Caylar Puce de Jouaillos à Monsieur Trébuchon qui gagne au 1er excellent. Une jeune Setter Anglaise compléte le classement en s'adjugeant un 2éme très bon, il s'agit de Bergamotte du bief joli qui venait de Haute Saône pour gagner le challenge en Setters.

Sur le troisiéme concours c'est Una des travers de l'Hérault une femelle setter anglais qui obtient un CQN aprés avoir obtenue ici même un Tb l'an dernier.Il est à noter que cette chienne obtient son classement grace à André Giraud son partenaire de couple qui à du servir la chienne lui même car son conducteur et un juge la cherchait plus loin dans les buis.

Le soir même toute la petite caravane repartait pour l'Aude et le charmant village de Villagly ou une autre figure les attendait en la personne de Christian Delpech éleveur de pointers sous l'affixe « Catharium ». Cette année nous avons perdu les terrains de Clermont sur Lauquet ou nous trouvions tant de bécasses dans le passé à cause des chasseurs de sangliers. De fait Christian nous a mis à disposition le territoire de la forêt domaniale de ....... sur le territoire de chasse de Villagly. Ici le territoire ressemble beaucoup à l'ancien c'est une zone de montagne avec beaucoup de pente avec une végétation composée de chênes blancs et de sapins avec un sous bois partagé entre des grands buis où se plaisent les bécasses et des clairs composé d'épines noires, de genièvres et de ronces.

Sur le concours jugé par Pierre Avellan 5 bécasses différentes vues 8 fois ont permises à tous d'être en présence et ce jour se sont les oiseaux qui sont sortis vainqueur car il n'y a pas eu de classements.

Il en a été de même sur le concours jugé par Yves Guilhemjouan. Sur son concours Olivier Soubielle est revenu avec un classement au 1er TB à la pointer de Stéphane Ivars Undji du Mont Agel, aprés les classements obtenus par cette chienne à Vassiviére et en Normandie. D'aprés les commentaires des juges les chiens présentés étaient tous de très grande valeur malgré leur jeunesse ce qui nous laisse espérer pour l'avenir de grands moments derriére eux sur les parcours du Terra d'Oc. Ont plus particuliérement étés remarqué: Vodka du garron des rocailles à Michel Fontanini, Varen de St Guilhem de Losac à Mr Dria, Tchin du clos dela beruguette à Mr Sdiri, Virgule des Boutées de Quefelec à Pascal Loré, Upsie d'Aspe et d'Ossau à Patrice Rousseau, Tess du Bois de Ligoures à André Giraud ainsi que le tout jeune Baron des gorges du Régalon à Mr Béchard.

Un casse croute offert par le maire de la commune en la personne de Christian Delpech venait cloturer ces 3 magnifiques journées de concours ou la bécasse est encore sortie gagnante et où le fair-play et la convivialité sont de rigueur. C'est tout cela l'esprit du Terra d'Oc et j'espére que l'an prochain les pointermans seront au rendez vous afin de rivaliser avec leurs cousins britaniques sur la quantité en plus de la qualité à laquelle ils nous ont habitué.



Pascal Loré.

Pour Virgule et moi pas d'oiseaux sur notre parcours dans le gard malgré les multiples reprises. Au caylar en couple avec une setter (Uness de l'echo de la forêt) nous avons fait un excellent parcours mais là aussi pas d'oiseaux. A Villebazy Virgule arrête une bécasse mais par 2 fois par notre faute (trop de bruit en s'approchant dans les épines pour arriver à l'arrêt) et la deuxiéme fois nous nous sommes approché trop vite faisant voler la bécasse alors que virgule était en train de la couler.
retour