des Boutées de Quefelec

des Boutées de Quefelec Pointer

Pointer

Fleur 3éme TB à Cléry-Saint-André

Actualité publiée le 05/09/2012

Finale des jeunes pointers de Cléry Saint André.


De retour à la maison du Périple Solognot, c’est un sentiment du devoir accompli et de satisfaction qui m’habite. J’ai la fierté d’avoir sélectionné mes 2 jeunes de la portée de Virgule avec  Sting.  Fauno a beaucoup plu à Jacky Robin et a Mr Lestage qui l’a jugé. Ils ont beaucoup aimé son tempo, son allure, sa prise de terrain et son avidité sans baisser de pied au fil des minutes. Fleur se classe au 3émeTB sur le concours jugé par P.Avellan. Je n’ai rien à redire elle ne méritait pas plus sur son parcours. Je ne lui cherche pas d’excuses car je sais qu’heureusement elle vaut mieux que cela mais c’est vrai qu’au contraire de Fauno son tempo, son allure et sa prise de terrain n’aurait pu la mettre à l’excellent. Par contre pour ce qui est du point il n’est peut être pas difficile à prendre mais le coulé est de qualité et elle aurait pu facilement Peter les plombs, au contraire de cela elle nous a fait voir cette jeune poule piéteuse. De plus elle a su aller dans le bois passer les épines pour trouver cet oiseau.


J’ai passé une excellente journée et je voudrai remercier Max Montigny et son épouse pour la qualité et de leur accueil et de leur dévouement, tout comme les chasseurs de Cléry qui guidaient les concours qui ont usé de toutes leurs astuces pour nous permettre de trouver des oiseaux.Etant sur 2 concours différents ils sont venus me chercher et m'ont conduit à mon deuxiéme concours puis m'ont ramené pour la reprise Fauno, encore merci à vous. Il serait bien difficile de trouver ailleurs une telle équipe avec autant d’oiseaux sauvages à mettre devant les chiens. Et si le pointer est aujourd’hui  supérieur en qualité naturelles de chasse à son cousin britannique c’est peut être aussi parce que les pointers sont confronté à des oiseaux sauvages depuis Espalem alors que les setters font leur finale sur des perdreaux endormis. Par contre je suis assez déçu par les terrains mis à notre disposition, pas assez grands à mon goût et celui de Fauno, et difficile à chasser. C’était une sorte de Patchwork  composé de parcelles de chaumes, de déchaumé, de vignes, de vergers de pruniers, cerisiers, pêchers, de maïs, et de quelques champs de millet. Ajoutez y quelques parcs à chevaux et des chemins et routes (à la reprise de Fauno je tremblais en voyant la Nationale pas si loin et de ce fait je le faisais tourner au sifflet ce qui n’est pas l’idéal pour bloquer des gris). Je m’attendais à trouver de grandes plaines  céréalières comme j’en ai aperçu quelques unes au bord de l’autoroute en rentrant. Par contre c'était de magnifiques terrains de chasse.


En ce qui concerne les chiens il y avait de présents 15 mâles et 19 femelles. Pour ce qui est des classements sur le concours de Manu Bourgeois : 1er exc à Fidji (Banco du Mas du Zouave x Antilles des haies du Haut du Clocher) à Mr Naiderman, 2éme TB à Ficelle (Bouffon de la Rue fleurie x Cadix des Cimes du Bocage) à Mr Guichard et 3éme TB à Fanny des Rousses de la Combe à Mme Angel. Il faut noter que Mme Angel qui ne chasse pas mais accompagne parfois son mari à la chasse venait présenter la chienne de son mari. Mme Angel avait obtenue la sélection de Fanny au tan Provence. Dans ce concours Manu a aussi bien apprécié Foudre (sœur de Ficelle) et Faye des tucs Landais chienne de notre président Yves Tastet (Tanin de la Morte saison x Ultime d’Aspe et d’Ossau) . Dans le concours d’Hubert Santoire un seul classement à Flamme des grandes Rafales (Texas des Tucs Landais x Comète des grandes Rafales) à Muscari. Hubert Santoire à également apprécié Frimeuse des grandes Rafales et son autre sœur Fantasia. L’affixe des grandes Rafales à Mr Muscari avait 3 chiennes de sélectionnées.  Sur le concours jugé par Pierre Avellan ,1er exc à Funky du Clos de la Maurette (Texas des Tucs Landais x Vanille du Bois de Muon)à   Alain Bruyère, 2éme exc à Fanny de la Sauvigniére (Saxo du Bois des Perches x Altaï de la Sauvigniére)à Mr Rault et 3éme TB à Fleur des Boutées de Quefelec à Pascal Lo Ré. Pierre a bien aimé Fline de la Tour Madeloc (Texas des Tucs Landais x Ataya de Landa Gori) à Patrick Freland mais n’a pu la classer ainsi que Fica dio di vento (Val de Landa Gori x Dora) à Mr Uthurralt.


Pour les mâles sur le concours de gérard Thoquenne pas de classements. Sur le concours de Philippe Laborde un chien classé au 1er exc Falco de Landa Gori (Askar de Landa Gori x Argi de Landa Gori)à Mr Roger. Philippe à souligné les prestations de Fangio de l’étang de Malgane (Aoupa de Landa Gori x Clochette des Buveurs d’Air), de Fark de l’Escalayole (Chuck de la Vallée de l’Uby x Div’x de l’Escalayole) à Séb Migliore et de Fado des Sources de l’Ourbise (Verlaine des sources de l’Ourbise x Cheyenne des Coins de la Gémoze) à Mr Gueffier. Sur le Concours de Jean-Paul Lestage un chien classé au 1er exc : Filou de la Perdrisette (But des coins de la Gémoze x Black-Field de la Perdrisette) à Jacky Robin. Jean-Paul Lestage à dit avoir également fort apprécié mon chien Fauno des Boutées de Quefelec (Sting du Bois des Perches x Virgule des Boutées de Quefelec).


Les vainqueurs sont donc en femelles Funky du Clos de la Maurette à mon ami Alain Bruyére et en mâles Filou de la Perdrisette à mon autre ami Jacky Robin. Bravo à eux d'avoir su faire naître, élever et mener à un tel niveau des chiens de leur production.


Je regrette que des chiens sélectionnés notamment de la région Provence ne soient pas allés  défendre leur chance.   


Je ne comprenais pas que seuls les chiens de 2 ans révolus (soit la lettre F) puissent prétendre à la sélection mais après avoir participé je comprends mieux les raisons. Il est sur qu’un chien qui n’a pas chassé le minimum et qui n’est pas parfaitement aux ordres n’a pas sa place sur ces terrains aussi prometteur soit il. Comme quoi il y a que les C… qui ne  changent  pas d’avis.                           


 


 


retour