des Boutées de Quefelec

des Boutées de Quefelec Pointer

Pointer

Plaidoyer pour le pointer à la bécasse

Actualité publiée le 04/12/2011

 


Lorsqu’au début des années 1980 j’ai acheté mon premier pointer j’avais eu l’occasion de voir quelques pointers chasser car il y en avait quelques uns entre les mains d’amis ou de chasseurs locaux. Tous louaient les qualités de leurs chiens. J’avais eu 2 épagneuls non lof et j’avais vu chasser beaucoup d’autres races de chiens continentaux mais jamais je n’avais vu chasser un setter qu’il soit Anglais, Irlandais ou Gordon. Je n’en connaissais pas dans mon entourage. Naturellement je me suis tourné vers le pointer. Calas des Chevrils est venue de Normandie et a répondue parfaitement à mes attentes mais une tumeur l’emportait à 2 ans. Eole de la Passée la Charentaise l’a remplacée et m’a comblé de bonheur pendant ses 12 ans de vie, aujourd’hui Fleur des Boutées de Quefelec, 5 générations et 20 ans plus tard me fait rêver à chaque sortie au bois. Et pourtant aujourd’hui après 25 ans de chasse à la bécasse je suis devenu beaucoup plus connaisseur et exigent. Fleur me fait penser à sa mère Virgule à ses débuts avec des qualités en plus et des défauts en moins. Elle chasse comme j’aime voir chasser un pointer, avec une grande avidité dans la quête, toujours en mouvement, styliste sur chaque émanation, levant la tête, s’appuyant sur le vent pour aller au plus prés verrouiller l’oiseau animée par une passion de la chasse débordante. Elle n’a que 18 mois et en couple avec des chiens expérimentés ou seule elle me trouve des oiseaux qu’elle bloque de très prés de façon à ce que je puisse tirer à chaque fois.


Depuis moi aussi j’ai eu des setters je les ai choisi comme je choisi les étalons de pointers pour saillir mes lices, en étant très sévère sur les origines. Max de Kerfeuil était un bon bécassier, Caline de Riade plait à tous les juges du Club du Setter Anglais qui l’ont vu en Field bécasses.  J’en suis très content, elle possède un excellent contact, une quête ample bien balançée et une grande passion de la chasse. De plus il est vrai que pour la famille les Setters sont bien plus agréables, très proches, à l’écoute, aimant les caresses et se faire dorloter, sachant passer inaperçu dans la maison. Mais chez nous dans la région Méditerranéenne il fait de plus en plus chaud et elle souffre bien plus de la chaleur et du manque d’eau que les pointers. Cette semaine de mi-Novembre 0° à 8h et 24° à midi. J’ai sorti ma pointer 3h arrivé au véhicule je lui ai proposé une gamelle d’eau, elle l’a même pas regardée, par contre la setter a commencé par boire en descendant de sa caisse et au bout d’une heure cherchait désespérément des flaques.


Sans vouloir pour autant dénigrer les Setters Anglais que j’apprécie beaucoup je trouve toutefois que la réputation qu’ils ont auprès des bécassiers et la mode qui en a suivi est bien surfaite. Pour pouvoir parler ainsi je m’appuis également sur ce que j’ai pu voir en fields bécasses lorsque j’ai été confronté aux meilleures écuries des concours clochette professionnelles. Bien sur la plupart des chiens qui y sont présenté feraient mon bonheur à la chasse mais pas mieux que beaucoup de pointers.  Dans la même idée je pense  que le désintérêt des bécassiers pour les Pointers est bien regrettable car cette race possède aujourd’hui tous les atouts pour rendre des chasseurs de bécasses très heureux. Il m’est venu à l’idée d’écrire ces lignes hier dans les bois après avoir vécu la plus extraordinaire action de chasse de toutes celles vécues jusqu’à présent. « J’étais depuis 3-4 minutes à attendre que Virgule passe de l’autre côté de cette tête et descende devant moi dans ce vallon où je trouve souvent des bécasses. Cet endroit est magique, au pied de la Sainte-Baume loin de toute vie et pourtant il y a plusieurs siècles des gens y vivaient. Des restanques, des glacières et des murs écroulés de pierres sèches apportent le  témoignage de cette présence humaine. Depuis essentiellement des chênes verts et des pins ont pris la place.  Autour de moi la végétation est dense composée de genièvres, genets, rosiers sauvages, chênes et pins.  Bref enfin après quelques coups de sifflets Virgule arrive et je reprends ma marche alors que j’entends la chienne arriver quelques mètres derrière moi. Mais la cloche (Chamonix 2) stoppe net. Je me retourne et vois ma chienne à l’arrêt 1 mètre en retrait de la place que j’occupais durant quelques minutes appelant et sifflant. Je me demande ce qu’elle peut arrêter ainsi, la chienne se met à couler très rapidement pour arrêter 10 m devant puis alors que j’arrive à sa hauteur Virgule reprend son coulé et arrête à nouveau 15 mètres devant contre un ancien muret. J’arrive sur son côté sous des grands chênes Verts et vois contre le muret la bécasse tapie. Elle s’envole où je l’espérais et je la manque lamentablement « . Plus tard je suis revenu et sa fille Fleur ma retrouvé cet oiseau que j’ai encore manqué… La semaine prochaine peut être si …


Il y a d’excellents chiens dans toutes les races mais le pointer est pour moi le meilleur.


 


retour