des Boutées de Quefelec

des Boutées de Quefelec Pointer

Pointer

Terra d'Oc 2010 :

Actualité publiée le 01/12/2010


 


Terra d’Oc 2010 :


Cette saison la caravane du Terra d’Oc était assez pessimiste au matin de la 1ére épreuve de Méjannes le Clap dans le Gard. En effet la plupart des concurrents n’avait pas trouvé beaucoup d’oiseaux jusque là pour entrainer. De plus les échos des autres concours d’ordinaire bien servis en bécasses faisaient entendre un manque évident d’oiseaux et donc de classements. C’est dans cet état d’esprit que les présentateurs se dirigeaient vers leur terrain respectif. Dans le Gard 1 concours de solo et 2 concours de couples allaient se dérouler. Le concours de couple 1 se passait à Méjannes le Clap jugé par Messieurs Garcet-Lacoste et Defreineix permis à Cristal du Mas du Zouave la pointer conduite par O  Solans son propriétaire d’obtenir son 1er classement sur bécasses 1er TB après son titre de Championne d’Automne obtenu cette saison. Apple du bois de Mainteau (SAF) vainqueur du challenge il y a 2 ans montrait à nouveau le bout de son nez en décrochant un 2éme TB sur ce concours. D’après les juges des problèmes de sagesse à l’envol et au feu ont privé ces 2 chiennes du qualitatif supérieur. Le couple 2 où je concourais avec Virgule et Caline revient sans classement et pourtant on y a vu 2 bécasses qui ont éliminé les chiens. Notamment la 2éme (nommée la folle du canton par les guides) éliminera Upsie d’Aspe et d’Ossau(PF), Belle et Caline de Riade (SAF) les unes après les autres en ne se faisant pas bloquer et partant seule devant les cloches. Le concours de solo revient de Méjannes avec des présentateurs souriant. D’après Pierre Avellan le juge de ce solo tous les chiens avaient au moins un oiseau sur le parcours et c’est Coca la setter anglaise de Cédric Latreille qui remporte l’épreuve avec un CAC, Dax (SAM) de Pierre Hourcade prend un 2éme exc, Bianca de Behigo (SAF) de notre papi Michel Blanchier obtient son premier classement 3éme TB tout comme  Chipie du Moulin du Tia (PF) à Mr Fedele au CQN.


Après le bonheur des classés partagé par tous la caravane se rend dans le département voisin au Caylar où un repas sera pris en commun dans la belle salle voutée du restaurant du domaine de Chasse de Calmels au Luc sur le plateau du Caylar. L’ambiance durant ce repas et toujours aussi sympathique et chacun a pu échanger ses points de vue sur les chiens, les bécasses, les….


Samedi matin c’est par un froid de canard que les 2 concours de couple se mettent en route sur les terrains de La Canourgue encore une fois mis à notre disposition par leur sympathique propriétaire Pierre Périer. Le couple 1 où je suis engagé est jugé par JJ Garcet –Lacoste et JY Guilhemjouan. Ma pointer Virgule des Boutées de Quefelec passe en 1er couple avec la setter de Fréderic Jonget. Les chiennes prennent chacune leur tour un arrêt où la bécasse est déjà partie avant l’arrivée des conducteurs. Les chiennes montrent leur qualité de chiennes de chasse par une quête très étendue et très rapide. Malheureusement la bécasse est vue lors d’un 3éme envol par un des juges alors que les chiennes quêtent plus loin. Elles seront tout de même éliminées par un oiseau qui connait déjà bien la musique. Cocaïne du fer servadou sera meilleure où aura un peu plus de chance puisqu’elle verrouillera parfaitement un nouvel oiseau que quelques chanceux verront par terre devant la truffe de la setter et notamment 2 jeunes filles de 7 et 10 ans. Dommage que Mr Caylus le conducteur de la jeune lemon se soit plus occupé de l’oiseau que de sa chienne qui partira à l’envol et aura du mal à être récupérée ce qui lui vaudra un CQN. Aucun autre classement sur ces terrains où ma setter Caline de Riade aura beaucoup plu aux juges puisqu’elle sera reprise 2 fois sans pour autant montrer d’oiseaux. Bianca de Béhigo, Baya du chant des campanes dorées seront également reprise sans pour autant montrer un oiseau. Esta ben de l’azur et d’or la jeune pointer (17 mois) d’A Bruyére montrera sa classe durant son parcours mais là aussi une bécasse déjà bien aguerrie l’éliminera avec sa compagne.


Sur l’autre concours de couple P Avellan comme il en a pris l’habitude et C Defreineix reviendront tard avec 3 classements. CAC pour Cristal du Mas du Zouave, 2éme exc pour Coca et CQN pour Caly (SAF).


Le samedi soir la caravane se rend dans l’Aude où tous les concurents se retrouvent dans une ferme auberge pour partager repas et divers points de vue autour de produits du terroir (Corbiéres…)


Le dimanche matin le ciel des Corbiéres s’est dégagé et les chiens vont pouvoir évoluer dans une végétation certe mouillée et dense mais sans pluie. Nous concourrons dans la forêt domaniale de Villebazy répartis en 2 concours de couples. Pour ma part je suis pour la 3éme fois jugé par JY Guilhemjouan (heureusement qu’il apprécie Caline) et par C Defreineix sur un territoire que je connais bien pour y être passé 5 ou 6 ans durant guidé par C Delpech(affixe Catharium). Belle (SAF) vainqueur l’an passé démarre le concours fort puisqu’elle  arrête sur une tête un oiseau  qui l’emportera trop loin bien malheureusement tellement qu’elle l’arrête à nouveau plus loin le rendant inapprochable pour les autres chiens CQN. Caline , Cancanière de la demi Brume (PF), Dax et Baya seront revues sans pour autant prendre un point dans ce joli terrain pentu des Hautes Corbières.


Sur l’autre concours P Avellan et JJ Garcet-Lacoste reviennent encore bien tard et toujours avec des classements. Baya du Milobre de Bouisse remporte ce concours (tout proche de Bouisse où elle est née) avec un 1er exc, Apple du bois de Mainteau monte sur la seconde marche 2éme exc et Volga du Bois de Moun décroche également son premier classement 3éme exc.


En résumé ce n’est pas moins de 9 chiens différents qui se sont classés tout au long de ces 3 journées dont 8 pour la première fois sur bécasses. Cristal du Mas du Zouave remporte le Challenge mis en jeu en Pointers et Coca le remporte en Setters.


A suivre le Challenge des Campanes les 26-27 et 28 Novembre prochain dans le Var qui récompensera les meilleurs chiens Britanniques lors des 6 journées de Field. Là aussi Cristal, Coca et Apple ont pris une belle avance mais rien n’est pour autant acquis et pour ma part j’y crois toujours pour Virgule et Caline. J’espère juste trouver quelques oiseaux pour continuer les entrainements avant ces 3 nouvelles journées.


Pour ma part je suis fort content des prestations de mes chiennes et notamment Caline qui monte en puissance et a beaucoup plu aux 5 juges qui l’ont vue courir. Seul regret de n’avoir pu passer au moins une fois avec le 6éme juge P Avellan qui est revenu chaque soir avec au moins 3 classements.


Pour conclure il faut souligner cet important nombre de chiens classés surtout par rapport aux résultats de cette année sur les concours plus prestigieux comme Vassivière, la Normandie ou la Bretagne.D’autant plus qu’au Terra d’Oc seuls des amateurs présentaient leurs chiens. Les absents ont une fois de plus eu bien tord. Il faut remercier le site Actu7 qui a dépêché un reporter pour couvrir l’épreuve et ils ont eu le nez creux.


retour