des Boutées de Quefelec

des Boutées de Quefelec Pointer

Pointer

Championnat d'Europe Bécasses à SORIA (Espagne)

Actualité publiée le 11/12/2009

des Boutées de Quefelec - Championnat d'Europe Bécasses à SORIA (Espagne)

Cette semaine je me suis rendu avec ma pointer Virgule des Boutées de Quefelec  en compagnie de mon ami Alain Bruyère et de sa brillante Vanille du Bois de Moun participer au Championnat d’Europe des Pointers sur Bécasse à Soria en Espagne. Nous avons ainsi ensemble fait les 1000 kms nous séparant des bois de cette région d’Espagne où aller se tenir la compétition. Là bas nous avons retrouvé les autres membres de l’équipe de France à savoir :
Pierre Soileux et Védanga de la Vallée des Myrtilles
Gérald Pannafieu et Vodka du Garron des Rocailles
Philippe Laborde et Aipale de Vassiviéres
Jean Roger Marquestaud et Arcos de Landa Gori
et de notre sélectionneur Jean François Baterosse


                                                                                       


Le terrain mis à notre disposition pour aujourd’hui est sis sur un plateau, la végétation au sol est inexistente seules quelques touffes de thym ornent la place ou des bouquets de chênes blancs plus ou moins important composent l’essentiel de la végétation. Notre inquiétude est grande comment des bécasses peuvent elles vivre ici d’autant qu’il a gelé cette nuit. Le 1er jour de compétition oppose Virgule  à Semeghini Alvaro le champion Italien du dresseur Transalpin Sardone. Ce n’est pas un tirage facile car ce chien a une sacrée expérience des compétitions Internationales.  Malgré cette opposition Virgule domine le couple bien au contact grande sur les côtés démontrant ses qualités de chasse en passant prés des remises possibles.  Virgule sera revue plus tard. Lors de ce 1er passage aucun chien ne trouve d’oiseaux, d’autres plus malchanceux se sont égaré en quête derrière quelques uns des nombreux cerfs et chevreuils qui peuplent ce bois.  Les reprises attaquent et Védanga aura le malheur de voir partir sous sa truffe un lièvre et avec les ambitions de ce pauvre Pierre. Vient le tour de Vanille opposée à un chien espagnol. Peu après le découplé la chienne tarde à revenir d’un lacet sur la gauche, le beep retentit, coup de feu et retour triomphal de la chienne, de son conducteur et du juge d’aile (1er excellent). C’est au tour de Virgule d’être reprise avec comme concurrente Campaniae Vinca la gagnante du Championnat d’Europe Bécasses 2006 en Sicile. Les chiennes se livrent une bagarre féroce lors de cette reprise bien au contact, très vite et très grande sur le côté. Le grand silence suit le tintamare des cloches battant fort. Juges et conducteurs se rendent sur l’arrêt. Virgule qui n’a pas l’air dans son assiette patrone a semi fléchie derrière des fils barbelés, Vinca est à l’arrêt quelques mètres devant. Alors que je m’approche de la chienne les juges Espagnol et Italien me signale que la chienne a tapé à toute vitesse dans les barbelés qu’elle n’a pas vu. Elle est en état de choc et a du mal à récupérer alors que le coûlé ne permet pas de voir de bécasse. Alors que les juges pensent que Virgule aura du mal à repartir nous redécouplons et effectivement la chienne a du mal mais finit par redémarrer. Puis la tout s’accélère, j’ai pris du retard tout le monde court à nouveau devant, j’entends arrêt et m’approche tranquillement car je pense que c’est Vinca qui a trouvé. J’aurais mieux fait de me dépêcher car à l’annonce » Bécasse » je vois ma chienne à l’arrêt qui reprend sa quête pour la suspendre à nouveau à mon stop suivi d’un coup de pétard. C’était bien Virgule qui l’avait trouvée mais en manque de concentration suite à son accident elle a poursuivie son coulé pour se faire éliminer. Tout le monde regrettera ce fait de dressage car jusque là tout était bien.
Le lendemain nous changeons de terrain, pas plus d’oiseaux, un seul sera levé par un conducteur en fin de reprise et aucun chien figure au classement.
Grace à Vanille du Bois de Moun qui remporte le titre Européen en femelle  la France est Championne d’Europe Bécasse. Ce qui a été vraiement émouvant à la remise des récompenses c’est la pensée que beaucoup d’entres nous a eu pour François Davacens le naisseur de Vanille dont c’était le jour même le premier anniversaire de son décés.
Sur le chemin du retour Alain Bruyère savourait sa victoire et tous deux nous repenssions au chemin parcouru pour arriver là pendant que le break avalait les kilométres. L’an prochain nous reprendrons peut être le circuit afin de lutter une fois de plus avec les meilleurs chiens bécassiers Européens.


 


 



 

retour