des Boutées de Quefelec

des Boutées de Quefelec Pointer

Pointer

Terra d'Oc 2009

Actualité publiée le 01/12/2009


 


VIRGULE INSCRIT SON NOM AU CHALLENGE TERRA D'OC




En roulant sur le chemin qui me raméne de Villebazy dans ces belles Corbiéres vers chez moi je ne peus m'empêcher de repenser au chemin parcouru depuis 1985 année de l'arrivée de ma première pointer. J'avais acheté Calas à un amateur normand, son pére « Prince des mares durand » était le champion sur bécasses de l'époque et sa mére Tulipe était la fille de l'autre champion bécasses du moment Malko des Quenottes. En achetant un chiot d'origines Field Bécasses je pensais d'abord à la chasse de la bécasse et c'est par la chasse que je suis venu au Pointer puis au Field. Depuis des années sont passées. Calas est morte beaucoup trop jeune et Eole de la Passée est venue la remplacer 2 ans plus tard lorsque la jeune prodige nous quitta aprés une 1 ére grande saison bécassière emportée par un sale crabe.


C'est Eole qui est à la base de mon élevage, depuis au fil des générations Gilda assura la continuité puis ce fut au tour de Pie la petite fille et maintenand de Virgule l'arriére petite fille d'Eole. Trois générations plus tard « de boutées de Quefelec » je suis arrivé à réaliser un rêve. Pour moi le rêve n'était pas de gagner le championnat d'Europe de GQ mais de gagner le terra d'Oc, rêve réalisé le week end dernier. L'an passé avec Virgule nous ne sommes pas passés bien loin avec 2 CAC (un de couple et un de solo) mais cette année un seul 1er ex à suffit à notre bonheur pour ces 3 journées de couples. Le dernier jour et le magnifique point pris 2 fois par Virgule sur cet oiseau qui a osé le saut de crapaud aurait mérité une meilleure issue que l'élimination mais il en est ainsi, les chiens ne sont pas des mécaniques et je n'ai pu arriver plus vite auprés de la chienne pour l'empêcher de repartir à la relève. Il est vrai qu'avant d'être une trialisante Virgule est une super chienne de chasse et cette mordorée avait trop jouée avec sa passion débordante.


Maintenand il me faut penser à assurer la relève de ma chienne et comme d'habitude je choisirais un étalon de GQ pour améliorer les qualité de ma lignée. J'élève peu juste pour ma reléve (2 portées en 10 ans celles de Pie et de Virgule) et surtout pas pour de l'argent car je pense être largement déficitaire pécunièrement mais bénificiaire sur tout le reste et nottament en qualité de lice. La bécasse en Field est un vrai gibier de sélection, à la chasse c'est autre chose car à lire et à écouter tout le monde le nombre de chiens de qualité sur ce gibier est impressionnant mais dans les faits en field rare sont ceux qui se classent et c'est toujours les mêmes. Pour les autres tuer une bécasse c'est peut être facile mais classer est de l'ordre de l'impossible.


Mon autre satisfaction c'est ma petite setter Caline, le dernier jour elle n'arrive pas à verrouiller cette bécasse qui mettra fin aux concours à la reprise. Mais elle aura montré au long de ces 3 journées dans des biotopes de chasse bien difficile et bien différend d'énormes qualités de chasse une grande avidité dans sa quête et un facilité de conduite malgré sa très grande prise de terrain. Un des juges me dira d'elle t'as pas gagné aujourd'hui mais tu as entre les mains une future très grande....Remettre son métier sur l'ouvrage, entrainer en chassant encore et encore, recaler Virgule à l'envol des fois où le selectionneur pense à elle pour le championnat d'Europe Bécasse qui aura lieu sous peu en Espagne.




1er JOUR :
couple1
1ex GILBETARIK NIKITA(SAF)A DRIDI
CQN . CALOU (SAM)A MIGLIETTI
2 éme JOUR :
COUPLE 1
1EX VIRGULE DES BOUTEES DE QUEFELEC(PF) A PASCAL LORE
CQN BELLE (SAF) A MOULIN
COUPLE 2
1EX VANILLE DU BOIS DE MOUN (PF) A BRUYERE
2EX UPSIE D ASPE ET D OSSAU (PF) A ROUSSEAU
3 éme JOUR :
COUPLE1
PAS DE CLASSEMENT
COUPLE 2
CAC BELLE(SAF) A MOULIN

VAINQUEURS DU CHALLENGE TERRA D OC
SETTER ANGLAIS : BELLE A Mr MOULIN
POINTER :VIRGULE DES BOUTEES DE QUEFELEC a PASCAL LORE





retour